Un stage pour les messieurs à Nabeul et un rassemblement pour les dames à Monastir.
En vue de préparer les échéances internationales qualificatives aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, les équipes nationales (messieurs et dames) sont entrées en stage. L’équipe masculine est depuis une dizaine de journées à Nabeul. Elle terminera le stage à la fin de ce mois. Après la démission de l’entraîneur national Haïthem Bouabid, l’équipe est encadrée par l’entraîneur Béchir Toumi et le directeur technique national Mohamed Ben Amor. La fédération est en contact avec un entraîneur étranger qui pourrait être égyptien ou bulgare. L’équipe en stage à Nabeul est composée de huit haltérophiles (messieurs), à savoir, Karem Ben Hénia, Aymen Bacha, Amine Bouhajba, Ramzi Bahloul, Rami Bahloul, Mohamed Aziz Belhadj, Sélim Béchini, Aziz Béchini et une seule jeune fille en l’occurrence Noha Landoulsi.
Sept dames à Monastir
Quant à l’équipe des féminines, dont le stage à Monastir s’achèvera le 2 décembre 2019, elle est composée de 7 dames. Il s’agit de Yosra Ben Aissa, Yosra Labidi, Chaima Rahmouni, Amani Ben Moussa, Chaima Rouissi, Aya Zereli et Zohra Chihi. Elles sont encadrées par l’entraîneur national Majed Ben Amara.
Rome puis l’Ile Maurice
Les haltérophiles retenus en stage dans le but de réaliser les minimas établis par la fédération internationale en vue de participer aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 auront deux chances pour atteindre leur objectif. La première chance résidera dans le tournoi international de Rome devant se dérouler du 27 janvier 2020 au 1er février 2020. L’autre compétition qualificative aux JO sera celle du championnat d’Afrique qui aura lieu à l’Ile Maurice du 14 au 22 avril 2020: «4 à 5 haltérophiles seront en mesure de se qualifier aux JO dont notamment Karem Ben Hénia et à un degré moindre Noha Landoulsi», a confié le DTN de la FTH Mohamed Ben Amor.
La FTH accorde un intérêt particulier aux jeunes. Elle a créé des écoles fédérales au sein des clubs. Natifs de 2006, 2007 et 2008, ces jeunes haltérophiles au nombre de 180 (G et F), sont encadrés par 15 entraîneurs recrutés par la fédération. D’autre part, la nouvelle saison démarrera début décembre par les compétitions des jeunes, et ce, en dépit du fait que la nouvelle salle de la cité des jeunes n’est pas encore disponible.
Salah KADRI